Coucher de soleil sur la plage de 3 bassins à la Réunion Photos

Coucher de soleil sur la plage de 3 bassins à la Réunion

Accueil Coucher de soleil sur la plage de 3 bassins à la Réunion Coucher de soleil sur la plage de 3 bassins à la Réunion


La plage de trois bassins est un paradis pour surfers. Commune de la souris chaude, elle est située entre Saint Leu et Saint Gille les bains à la Réunion. L'accès à cette plage est très facile ! Un parking a été très récemment aménagé par la collectivité.
Cet article vous présente deux magnifiques panorama HDR de cette plage, avec en toile de fond un coucher de soleil. Prises de vue réalisées avec le Canon eos 50D et l'ultra grand angle (non FisherEyes) Sigma 8-16 mm f/4.0-5.6 DC HSM.

Mode opératoire pour obtenir ce résultat :
Etant donnée que la fonction HDR n'est pas disponible sur le boitier Canon eos 50D, voici la manipulation qui a été effectuée et que vous pourrez reproduire en 5 étapes :
1- Tout d'abord, sélectionnez le mode « retardateur ».
2- Le boitier doit être stable. Pour cela, l'utilisation d'un trépied est indispensable ! De plus, il ne faut surtout pas qu'il y est de vent, au risque d'avoir des décalages surtout au niveau du feuillage des arbres (obtention de franges violettes ou d'un flouté au résultat final).
3- Prendre 3 photos du paysage en utilisant le mode « bracketing d'exposition auto » (AEB) de l'appareil. Ce mode prendra de façon automatique si vous avez mis le retardateur une photo sous-exposée, une normale et une surexposée. Si ce n'est pas le cas, vous serez obligé d'appuyer 3 fois sur le déclencheur au risque de bouger, même sur trépied !
4- Ensuite transférer les clichés sur votre ordinateur pour effectuer du post-traitement.
5- Utiliser un logiciel de retouche d'image adapté au HDR comme par exemple « EasyHDR » ou « Photomatix » ou sinon les dernières versions de « PhotoShop » ou « PaintShop » (fonction native pour la version 14). A défaut de pouvoir disposer d'un de ces logiciels, vous pourrez quand même effectuer des photos HDR, car le principe est simple. Le HDR est une superposition de 3 images (sous-exposée, normale et surexposée) avec réglage de zone de transparence pour faire ressortir les meilleures parties de chaque photos (par exemple, le ciel de la photo surexposée et le sol de la photo sous-exposée).

Espérant vous avoir donnée envie d'essayer la photo HDR …
  • Partager :


Photo(s) soumise(s) au droit d'auteur.
Date de publication : Samedi 03 Mars 2012 - Date de mise à jour : Mercredi 04 Avril 2012
Diaporama
  • Coucher de soleil sur la plage de 3 bassins à la Réunion Photo n°1
    Photo n°1 Mardi 31 Mai 2011 à 15h 52
    Canon EOS 50D avec objectif 8 mm

    Ouverture f/8.0 f/8.0 Vitesse d'obturation 1/2 secondes1/2s Sensibilité ISO 100 100
  • Coucher de soleil sur la plage de 3 bassins à la Réunion Photo n°2
    Photo n°2 Mardi 31 Mai 2011 à 15h 42
    Canon EOS 50D avec objectif 8 mm

    Ouverture f/8.0 f/8.0 Vitesse d'obturation 1/10 secondes1/10s Sensibilité ISO 100 100